Aigreurs / brûlures d’estomac ou reflux

Le suc gastrique qui reflue dans l’œsophage provoque des renvois acides et une sensation de brûlure. Cela peut être dû à un mauvais fonctionnement du cardia, c’est-à-dire la valve qui se situe à l'entrée de l'estomac. Un estomac plein augmente les risques. Les médicaments qui favorisent la vidange de l’estomac et réduisent la pression sur le cardia peuvent apporter un soulagement. Conseillez votre médécin pour un traitement et des médicaments adaptés.

Quels sont les produits qui entrent en ligne de compte?

Médicaments contenant du dompéridone

Le dompéridone rétablit le mouvement normal de votre estomac et accélère sa vidange. Ceci réduira la pression sur l’estomac et le cardia pourra à nouveau fonctionner normalement.

En cas d’utilisation prolongée, le dompéridone peut aussi renforcer le muscle du cardia et contribuer ainsi à ce que l’estomac se referme correctement lors de la digestion. De cette façon, le dompéridone supprime la cause des reflux gastriques légers. Le dompéridone n’a pas d’effet sur l’acidité gastrique proprement dite. Il existe des médicaments spécifiques qui neutralisent l’acidité gastrique ou freinent sa production.

Le dompéridone se présente sous diverses formes : comprimés orodispersibles, comprimés à avaler avec de l’eau, sirop et suppositoires.

Les comprimés orodispersibles sont généralement préférés par les patients pour les raisons suivantes :

  • Ils peuvent être pris sans eau et ne nécessitent donc pas une surcharge supplémentaire de l’estomac
  • Ils fondent sur la langue en quelques secondes
  • Leur goût est agréable
  • Ils sont discrets, efficaces et pratiques en voyage

Si vous souffrez d’aigreurs ou brûlures d’estomac légères, consultez votre médecin. Demandez toujours conseil à votre médecin et lisez attentivement la notice avant utilisation.

Vous trouverez ici quelques conseils pour préparer votre visite chez le médecin.

Attention : le dompéridone doit être évité si vous souffrez de problèmes cardiovasculaires ou si vous prenez des médicaments pouvant provoquer des interactions. 

Médicaments neutralisant l’acide gastrique (antiacides)

Ces produits contiennent souvent des sels de magnésium et/ou d’aluminium qui neutralisent l’acidité gastrique. Certains contiennent aussi une substance supplémentaire (alginate) qui dépose une couche protectrice sur l’estomac et empêche ainsi les remontées acides dans l’œsophage (reflux).

Ne prenez des antiacides que si vous souffrez réellement d’acidité gastrique. Ils soulageront vos douleurs en quelques minutes. Ces médicaments n’ont aucun effet sur les autres maux d’estomac.

Comptez toujours un intervalle de 2 heures entre la prise d’un antiacide et d’autres médicaments. 

Médicaments qui inhibent la sécrétion d’acide gastrique

Ce terme recouvre les produits tels que notamment la ranitidine, l’oméprazole, le lansoprazole et le pantoprazole. Ils vous seront prescrits par votre médecin si vous souffrez d’un problème sévère de reflux gastro-œsophagien ou d’un ulcère de l’estomac ou de l’intestin. Ils sont aussi parfois prescrits à titre préventif pour éviter les ulcères de l’estomac. 

Une bonne préparation pour votre visite chez le médecin peut être important

Conseils pour votre prochaine visite chez le médecin.

Prévenir les brûlures d’estomac

Nous vous donnons des conseils utiles pour surveiller votre mode de vie et vos habitudes alimentaires. Quelques changements simples suffiront peut-être à résoudre vos problèmes.

Conseils pour votre prochaine visite chez le médecin

Les problèmes d’estomac puissent être traitée sur différentes manières. Découvrez-ici les avantages de chaque traitement