Nausées et/ou vomissements

Lorsque vous êtes malade ou que votre estomac est surchargé, celui-ci envoie des signaux au cerveau pour lui demander de déclencher le réflexe de vomissement. Certains médicaments peuvent heureusement bloquer ces signaux.

Quels sont les produits qui entrent en ligne de compte?

Médicaments contenant du dompéridone

Le dompéridone contribue à résoudre les problèmes d’estomac. Son action est en effet double : c’est à la fois un procinétique et aussi un antiémétique qui bloque les signaux de vomissement que l’estomac envoie au centre de vomissement situé dans le cerveau mais sans atteindre le système nerveux central (SNC) puisqu’il ne franchit pas la barrière dite « hémato-encéphalique » (c’est-à-dire la barrière entre la circulation sanguine et le SNC). Les nausées vont disparaître et vous allez vous sentir mieux. Comme procinétique, le dompéridone rétablit le fonctionnement normal de l’estomac et, après un certain temps, ce dernier va cesser d’envoyer des signaux de vomissements et vous allez vous rétablir.

Le dompéridone se présente sous diverses formes : comprimés orodispersibles, comprimés à avaler avec de l’eau, sirop et suppositoires. 

Les comprimés orodispersibles sont généralement préférés par les patients pour les raisons suivantes :

  • Ils peuvent être pris sans eau et ne nécessitent donc pas une surcharge supplémentaire de l’estomac
  • Ils fondent sur la langue en quelques secondes
  • Leur goût est agréable
  • Ils sont discrets, efficaces et pratiques en voyage

Dans les cas les plus graves, il est conseillé d’utiliser les suppositoires.

Si vous souffrez (régulièrement) de nausées et de vomissements, consultez votre médecin pour qu’il vous prescrive un médicament. Demandez toujours conseil à votre médecin et lisez attentivement la notice avant utilisation.

Vous trouverez ici quelques conseils pour préparer votre visite chez le médecin.

Attention : le dompéridone doit être évité si vous souffrez de problèmes cardiovasculaires ou si vous prenez des médicaments pouvant provoquer des interactions.

Conseil ! Vous avez fréquemment le mal des transports en vacances ? Il existe des produits adaptés à base de dompéridone disponibles sur prescription médicale.

Médicaments contenant du métoclopramide

Le métoclopramide peut être utilisé pour le traitement des nausées et des vomissements, en particulier après une chimiothérapie, une radiothérapie ou une intervention chirurgicale, ainsi que dans le cadre de la migraine.

Le métoclopramide se présente sous diverses formes : comprimés à avaler avec de l’eau, sirop, suppositoires et injections.

Attention : le métoclopramide est associé à des troubles désagréables du mouvement qui s’appelle des symptômes extrapyramidaux (SEP)

Les effets à long terme peuvent être plus graves, surtout lorsqu’il s’agit de dyskinésie tardive dyskinésie tardive (DT).

Vous souffrez de nausées ? Consultez votre médecin pour qu’il vous prescrive un médicament. Demandez toujours conseil à votre médecin et lisez attentivement la notice avant utilisation.

Produits à base de gingembre

Dans les formes légères de nausées ou de vomissements, les extraits de gingembre peuvent parfois offrir une solution.

Si vous ne constatez aucune amélioration ou si les douleurs sont importantes, consultez un médecin pour qu’il vous prescrive un médicament.

Attention : soyez particulièrement vigilant avec les remèdes à base de plantes si vous prenez en même temps d’autres médicaments. On ne peut jamais exclure une interaction entre les plantes et les médicaments!

C’est pourquoi il vaut toujours mieux demander conseil à votre médecin.

Médicaments pour les cas spécifiques de vomissements

Il existe plusieurs médicaments très spécifiques pour lutter contre les vomissements (alizapride, prométhazine, diphenhydramine, métoclopramide et ondansétron, etc). Ceux-ci sont uniquement recommandés dans les cas de vomissements induits par la radiothérapie ou la chimiothérapie ou consécutifs à une opération.

Vous souffrez de nausées ? Consultez toujours votre médecin pour qu’il vous prescrive un médicament. Demandez toujours conseil à votre médecin et lisez attentivement la notice avant utilisation.

Une bonne préparation pour votre visite chez le médecin peut être important

Conseils pour votre prochaine visite chez le médecin.

Prévenir les nausées et les vomissements

Nous vous donnons des conseils utiles pour surveiller votre mode de vie et vos habitudes alimentaires. Quelques changements simples suffiront peut-être à résoudre vos problèmes.

Conseils pour votre prochaine visite chez le médecin

Les problèmes d’estomac puissent être traitée sur différentes manières. Découvrez-ici les avantages de chaque traitement