Témoignages sur la digestion

Lisez les témoignages d’autres personnes à propos de leurs problèmes de digestion.

“Ma digestion était devenue bizarre...”

Nele Buys, 49 ans

Je dois prendre beaucoup de médicaments, ce qui affecte considérablement ma digestion. Mon estomac et mes intestins ont parfois des réactions bizarres et j'ai tendance à me sentir ballonnée. Ces problèmes de digestion m'ont toujours empêchée de porter des vêtements à la mode. Les jeans serrés ou les pulls moulants ne faisaient qu'augmenter mon inconfort. J'avais aussi beaucoup de problèmes au restaurant, surtout lorsque les plats contenaient du lait, des sauces à base de crème ou des produits dérivés du froment.

Rassuré

J’ai pris rendez-vous chez mon médecin traitant pour qu’il me prescrive un traitement adapté et j'ai commencé à surveiller mon alimentation. Lorsque je mange à l'extérieur, j’emporte toujours avec moi un comprimé orodispersible, discret et pratique, pour le cas où ma digestion ferait des siennes à nouveau.

“Une digestion lente et douloureuse”

Sandrine Henry, 29 ans

J'ai des lourdeurs d'estomac lorsque je mange trop ou trop vite. Je vais régulièrement au restaurant et j'accueille souvent des amis à la maison autour d'une bonne table. Je n'aime pas jeter de la nourriture; je me force donc parfois à manger les derniers restes... Mon estomac n'apprécie pas toujours : je me sens lourde, ballonnée, avec des douleurs d'estomac et des aigreurs. Parfois, j'ai même envie de vomir.

Je ne me sens donc pas toujours en pleine forme après un repas. Je m'installe alors dans un fauteuil pour regarder la TV. Ne me demandez pas d'aller danser, à ces moments-là ! Je suis fatiguée, j'ai envie de dormir et de ne rien faire... 

Je me dis souvent, pendant que je mange : « Cela suffit. Tu n'as plus faim. Stop ! ». Mais c'est plus fort que moi. Je ne vais tout de même pas jeter de la nourriture ! Et puis, cette nourriture est parfois tellement délicieuse...

Une épaule sur laquelle s'appuyer

J’attends toujours que cette impression de lourdeur disparaisse d'elle-même. Mais parfois, c'est très lent. Ou elle ne passe pas, tout simplement. Lorsque mon estomac est trop plein, je ressens des crampes douloureuses et parfois des remontées acides.

Dans ces moments, je suis toujours contente d’avoir quelques comprimés orodispersibles dans mon sac à main. Aujourd'hui, mes amis commencent aussi à m’en demander lorsqu’ils se sentent ballonnés. Ils savent que j'en ai toujours sur moi.

“Mon estomac ne supportait plus que le yaourt”

Jade Ali, 29 ans

Ma digestion me causait énormément de problèmes. Une nourriture trop grasse entraînait immanquablement des douleurs d'estomac : des crampes, des remontées acides, des élancements... Je n'éprouvais plus guère de satisfaction à manger, du moins quand je parvenais encore à manger. Mon estomac ne supportait habituellement plus que du yaourt ...

J'ai dû attendre longtemps avant de savoir d'où provenait la douleur. Arrivée au stade où je ne parvenais plus du tout à manger et après avoir beaucoup maigri, j’ai finalement consulté mon médecin. Celui-ci m'a appris que je souffrais d’un problème gastrique congénital. 

Partir l'esprit tranquille

Je reçois à présent un traitement adapté et je sais à quoi je dois faire attention : pas de fast food, pas de plats prêts à l’emploi, pas de nourriture riche sur un estomac vide, pas de boissons gazeuses...

Lorsque je suis en déplacement, j’emporte toujours un comprimé orodispersible. Par mesure de précaution. Il m’est difficile de contrôler les plats servis au restaurant et je préfère profiter d'une soirée entre amis sans me tracasser de ce que je peux manger ou non. Mes comprimés orodispersibles me suivent aussi au travail. 

Une bonne préparation pour votre visite chez le médecin peut être important

Conseils pour votre prochaine visite chez le médecin.