Description détaillée de la digestion

L'estomac et plusieurs autres organes jouent un rôle important dans la digestion. Pour en savoir plus, passez la souris sur le dessin et découvrez le rôle de chaque organe dans le processus.

Cavité buccale

Lorsque nous mâchons notre nourriture, nous réduisons les aliments en petits morceaux dans la bouche pour qu'ils puissent être avalés et digérés facilement. L’ajout de salive rend le mélange plus facile à avaler. La salive contient également un enzyme important qui favorise la digestion.

œsophage

L'œsophage est un conduit constitué de muscles et long d’environ 30 cm, qui relie la cavité buccale à l'estomac. Les muscles de l'œsophage font avancer la nourriture vers l'estomac.

Estomac

L'estomac prépare la digestion, qui se déroule principalement dans les intestins. La partie supérieure de l'estomac ajoute du suc gastrique au mélange d'aliments. Quant à la partie inférieure de l'estomac, elle malaxe et broie les aliments, tout en assurant une bonne imprégnation de suc gastrique. Le sphincter à l'entrée de l'estomac empêche que le contenu très acide ne retourne dans l'œsophage. 

  Regarder la vidéo sur le rôle de l'estomac   

Intestin grêle

L'intestin grêle mesure environ 5 m. Il se compose du duodénum, du jéjunum et de l’iléum. La paroi de l'intestin grêle est tapissée de muqueuses fortement plissées, dont la surface aplanie couvrirait quelque 200 m² ! Cette superficie impressionnante est nécessaire pour extraire tous les nutriments contenus dans vos aliments et les assimiler dans votre organisme.

Gros intestin

Le mélange qui parvient dans le gros intestin est une bouillie liquide constituée de résidus alimentaires non digérés. La paroi du gros intestin en extrait un maximum d'eau et de sels minéraux.

Rectum

Le rectum est la partie inférieure du gros intestin, où les matières fécales s'accumulent provisoirement. Lorsque le rectum est plein, l'organisme envoie un signal pour prévenir qu'il est temps de passer aux toilettes.

Foie

Le foie remplit plusieurs fonctions importantes. Il se charge notamment de rendre les matières toxiques inoffensives et de convertir les éléments nutritifs en énergie pour l'organisme. Le foie produit également de la bile, qui est stockée dans la vésicule biliaire.

Vésicule biliaire

La vésicule biliaire ne produit pas elle-même la bile ; c'est le foie qui s'en charge. La vésicule stocke la bile en provenance du foie et la libère lorsque des matières grasses arrivent dans l'intestin grêle. La bile sert à dissoudre les matières grasses contenues dans notre alimentation.

Pancréas

Le pancréas assure la production des principaux enzymes indispensables à la digestion. Le suc pancréatique se déverse dans l'intestin grêle et contribue à la digestion des protéines, des sucres et des matières grasses.

Comment votre estomac participe à la digestion ?

L'estomac est le moteur de votre digestion. Son bon fonctionnement est indispensable à la bonne digestion de vos aliments.

Une bonne préparation pour votre visite chez le médecin peut être important

Conseils pour votre prochaine visite chez le médecin.