La sensation de ballonnement

Si vous êtes incommodé(e) par le gonflement de votre ventre, un excès de gaz intestinaux ou des crampes abdominales, votre digestion est perturbée par de l'air ou des gaz.

Il faut savoir que lorsque vous mangez ou vous buvez, vous n'avalez pas seulement des aliments et de la boisson, mais aussi de petites quantités d’air. La digestion en elle-même provoque également des gaz. La présence d'air et de gaz dans votre estomac et dans vos intestins est donc tout à fait normale. Mais parfois, ils s’accumulent en quantités trop importantes.

Ce qui cause la sensation de ballonnement

Certains aliments ont tendance à favoriser la production de gaz. C'est notamment le cas des haricots, des oignons et des boissons gazeuses (pétillantes). Les repas gras augmentent aussi la production de gaz dans votre organisme. Une solution consiste donc à surveiller votre alimentation. La sensation de ballonnement n'est pourtant pas provoquée d'office par vos habitudes alimentaires. Une journée stressante ou des fluctuations hormonales peuvent également provoquer des ballonnements ou des excès de gaz intestinaux.

Que puis-je faire pour prévenir ou traiter la sensation de ballonnement ?

Vous n’êtes pas obligé d’attendre que ça passe. En appliquant une série de conseils pratiques, vous pourrez déjà améliorer la situation.

Demandez toujours conseil à votre médecin pour un traitement adapté.

  Prévenir la sensation de ballonnement  
  Traiter la sensation de ballonnement  

Comment votre estomac participe à la digestion ?

L'estomac est le moteur de votre digestion. Son bon fonctionnement est indispensable à la bonne digestion de vos aliments.

Conseils pour votre prochaine visite chez le médecin

Les problèmes d’estomac puissent être traitée sur différentes manières. Découvrez-ici les avantages de chaque traitement