Les aigreurs d’estomac

Souffrez-vous de remontées acides ou d'une sensation de brûlure ? Les causes des aigreurs d'estomac peuvent être diverses.

Ce qui cause les aigreurs d'estomac

Vos problèmes sont dus à la remontée de suc gastrique ou du contenu de l'estomac vers l'œsophage. Ce phénomène s'appelle le reflux. Comme tous les acides, le suc gastrique est corrosif. Or, votre œsophage n'est pas conçu pour résister à cette acidité. En temps normal, un muscle situé à l'entrée de l'estomac empêche l'acide gastrique et le contenu acide de l'estomac de remonter dans l'œsophage.

Comment puis-je prévenir ou traiter les aigreurs d'estomac ?

Lorsque votre estomac est plein, le sphincter qui le sépare de l’œsophage risque davantage de mal fonctionner. Dans ce cas, un soulagement est parfois possible en prenant un médicament qui favorise la vidange gastrique. La pression sur la valve de séparation diminue alors, et celle-ci peut à nouveau empêcher le contenu acide de l'estomac de remonter dans l'œsophage. Dans d'autres cas, c'est l'acidité de l'estomac elle-même qui doit être traitée. Il existe des médicaments spécifiques  qui maîtrisent les aigreurs d'estomac en apposant une couche protectrice, en liant l'acidité gastrique ou en freinant sa production. Avant de vous rendre chez votre médecin, sachez que vous pouvez aussi éviter certains aliments ou certains modes de vie qui favorisent les remontées acides.

  Prévenir les aigreurs d'estomac     Traiter les aigreurs d'estomac  

Une bonne préparation pour votre visite chez le médecin peut être important

Conseils pour votre prochaine visite chez le médecin.

Le saviez-vous ?

Quelle est la durée du trajet de votre repas dans votre corps ? Quelle est la longueur du tube digestif ?